Généralités

Cette fiche technique n’est pas exhaustive, elle donne certains principes généraux et des exemples de recettes. Elle n’a pas vocation à remplacer la lecture et l'analyse des supports qui doivent être au cœur de tous les choix techniques à mettre en oeuvre. Si vous souhaitez aller plus loin, l’association organise des stages de formations sur les peintures naturelles et badigeons.

 

Matériels

  • ponceuse
  • papier abrasif
  • contenants de différentes tailles
  • bâtons pour mélanger
  • pinceaux de différentes tailles (ronds de préférence)
  • patte de lapin
  • papier essuie tout

 

Matériaux

  • essence de térébenthine de qualité (pas d’essence à la térébenthine)
  • huile de lin clarifiée
  • pigments (terre et oxyde)
  • siccatif

Mise en garde : attention aux chiffons imbibés d’huile de lin, cette dernière étant auto-inflammable, ils doivent impérativement  être stockés à l’extérieur dans un endroit sûr.

 

Préparation des supports

Les supports devront être poncés « à blanc ».

 

Préparation des pigments

La veille mélanger les pigments que vous souhaitez utiliser dans de l’huile clarifiée afin de les laisser « gonfler » et ainsi les rendre plus solubles.

 

Pigments de base

Les pigments peuvent être utilisés pour les badigeons de chaux ou les peintures à l’huile.
Ils sont de deux types, terre et oxydes. Les pigments végétaux ne sont pas utilisables.

 

OXYDES TERRE
Blanc de zinc (intérieur) Noir de Vigne
Blanc de titane (extérieur) Ombre naturelle (jaune, vert)
Vert de chrome Ombre calcinée (rouge)
Bleu outremer surfin Sienne naturelle (jaune)
Oxyde jaune Ocre jaune
Oxyde rouge Ocre rouge

 

Préparation de la peinture

La préparation de la matrice qui servira à la préparation des différentes couches.
Recette de la matrice : mélanger 1 volume de blanc de zinc (pour un usage en intérieur) ou de blanc de titane (pour un usage extérieur car plus cher mais plus résistant) avec 2 volumes d’huile clarifiée.

  1. Pour la 1ère couche appelée aussi couche d’impression ou apprêt : rajoutez 40% (en volume) d’essence de térébenthine à la matrice et 2 à 3% de siccatif pour accélérer le séchage.
  2. Pour la 2ème couche : rajoutez 25% (en volume) d’essence de térébenthine à la matrice et 2 à 3% de siccatif pour accélérer le séchage et rajouter les pigments selon la teinte désirée dans la limite de 30% du volume.
  3. Pour la 3ème couche : rajoutez 20% (en volume) d’essence de térébenthine à la matrice et 2 à 3% de siccatif pour accélérer le séchage et rajouter les pigments selon la teinte désirée dans la limite de 30% du volume.

 

Conseils pour l’application des couches

 

  • l’application est plus facile sur des supports (par exemple des menuiseries) en place c’est-à-dire posés verticalement.
  • commencez par les endroits plus compliqués (baguettes de fenêtres pas exemple) pour ensuite peindre les montants.
  • suivez le fil du bois lors de l’application de la peinture
  • attendre 24h entre deux couches si le bois est neuf, 48h si il est ancien. Entre chaque couche, égrenez (léger ponçage) votre support avec un papier abrasif éponge pour égrenage au grain 220.
  • l’objectif n’est pas de recouvrir le bois mais de le nourrir, il convient donc de travailler en couche fines garantissant ainsi la durabilité de la peinture.
  • pour les grandes surfaces, vous pouvez appliquer la peinture à l’aide d’une patte de lapin mais en repassant dessus au pinceau pour un étalage uniforme.
  • nettoyer vos pinceaux à l’aide d’une solution de savon noir (2 cuillères à soupe de savon noir à l’huile d’olive dans 1l d’eau chaude et ajoutez 4l d’eau froide) dans laquelle vous les laisserez reposer jusqu’à la prochaine utilisation. Vous pouvez utiliser une brasse de fer pour nettoyer les pinceaux trop sales.

 

 

Peinture à la colle de farine

Celle-ci s’applique plus particulièrement sur des bois non rabotés.

 

Recette 1

  • délayer 500 g de farine (bio et complète) dans 1L d’eau froide et mettre à cuire sur le feu
  • rajouter 2 L d’eau à ébullition, mélanger et reporter à ébullition
  • ajoutez 600 g équivalent sucre d’huile de lin (avec un verre doseur) et laisser cuire au moins 15 min (voire plus selon quantité)
  • mélanger la préparation obtenue dans 4 L d’eau froide

Rajouter les pigments gonflés dans de l’eau la veille, 1 cuillère à soupe de savon noir liquide, Quelques gouttes de vinaigre blanc pour la conservation et éventuellement pour l’extérieur, 100g de sulfate de fer.

5 kg de peinture couvre environ 15 m²

 

Recette 2 (plus compliquée)

  • mettre 3 L d’eau à bouillir
  • rajouter 250 g de farine préalablement délayé dans 1L d’eau froide et laisser cuire 15 minutes
  • rajouter 1 kg de terre colorante + 100 g de sulfate pour l’extérieur et refaire cuire pendant 15 mn
  • rajouter 0,5 L d’huile de lin et recuire 15 mn
  • rajouter 4 cl de savon noir liquide
  • laisser refroidir et éventuellement rediluer avec un peu à l’huile de lin si nécessaire