TIEZ BREIZ - Maisons et Paysages de Bretagne

Quelle belle aventure que l’engagement associatif !

Quel chemin parcouru depuis 1970, année où l'association Maisons Paysannes de France demande à Suzanne Fenard, de créer une délégation départementale en Bretagne. Militante, volontaire, imaginative elle dépassera rapidement le cadre départemental et prendra la tête de Maisons Paysannes de Bretagne.

En 1975, naitra TIEZ BREIZ – Maisons Paysannes de Bretagne, association indépendante, agréée pour les 5 départements de la Bretagne historique, sous la présidence de Suzanne Fenard. En 1987, elle est devenue « Tiez Breiz – Maisons et Paysages de Bretagne ».

Elle saura constituer autour d’elle une équipe passionnée qui participera au développement d’actions novatrices pour une reconnaissance des intérêts du patrimoine vernaculaire et la recherche des savoir-faire oubliés. A cette époque, Tiez Breiz faisait un constat attristant de la dégradation du patrimoine rural, tant par l’abandon que par des réhabilitations traumatisantes. Le bilan de la situation de la formation à la restauration du bâti ancien était tout aussi alarmant. La méconnaissance de l’intérêt de cette architecture vernaculaire, et la perte totale des savoir-faire adaptés au bâti ancien en étaient les causes principales. Nous suggérions alors, de recueillir auprès d’anciens, les savoir-faire tombés dans l’oubli, de recenser les détenteurs de ces techniques.

En 1993, les connaissances acquises et reconnues sur les techniques adaptées à la restauration nous incitent à demander un agrément comme Centre de formation aux techniques traditionnelles du bâtiment, pour transmettre. Il se développera avec les compétences d’Hervé Even, compagnon tailleur de pierre qui en deviendra le formateur.

Tiez Breiz regroupe aujourd’hui plus de 600 adhérents, elle poursuit ses actions,  d’autres projets sont à mener, avec une équipe dynamique.

Association loi 1901 interdépartementale (22-29-35-44-56), à but non lucratif, reconnue d'intérêt général, créée en 1975.

Centre de formation agréé depuis 1993

Les objectifs

• Sensibiliser au patrimoine rural breton

• Sauvegarder et mettre en valeur l’architecture et les sites ruraux de la Bretagne historique

• Contribuer à un aménagement équilibré de l’espace rural

• Informer, sensibiliser et conseiller sur les techniques adaptées à la réhabilitation du bâti ancien

• Transmettre les savoir-faire techniques liés à l’architecture traditionnelle

restaurer un four à pain, patrimoine, maison rurale, Bretagne

Les missions

• L’accueil, l’information, la sensibilisation

Tiez Breiz accueille le public et informe sur la diversité du patrimoine et ses particularismes. Elle organise des sorties de découverte du patrimoine, de chantiers de restauration, des conférences, expositions, et ateliers à destination des particuliers, des professionnels, des collectivités et du jeune public.

• La formation

Transmettre les savoir-faire traditionnels du bâti ancien est une des missions fondamentales de Tiez Breiz. Cette transmission des techniques traditionnelles du bâti ancien passe par l'organisation de nombreuses formations à destination des particuliers, des agents et techniciens des collectivités territoriales, des professionnels. Tiez Breiz est un centre de formation du bâti ancien agréé depuis 1993.

• Les conseils techniques personnalisés

L’association conseille toutes celles et ceux s’intéressant au bâti traditionnel breton sur les techniques de réhabilitation adaptées et ce dans le but de respecter et conserver le caractère architectural du bâti tout en y installant des exigences de confort actuelles.

• La publication

Chaque année, Tiez Breiz publie une revue composée d’articles techniques, d’actualités, de découvertes du patrimoine bâti et paysager, de présentations de chantiers de restauration.
L’association participe également à la rédaction d’ouvrages techniques et thématiques.

Bâti terre, la vallée, Tiez Breiz

Sur le terrain ...

Animations, sorties, publications, études, conseils & diagnostics, stages et formations professionnelles ...Découvrez nos projets et nos actions en détails :

- Rapport d'activités 2022  (cliquez ci-contre)