Fiche mission bénévole - coordinateur
Intitulé de la mission
Mise en place de relais départementaux
Domaine d’action
Patrimoine Bâti
Type de mission
Coordination, mise en relation
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton et a un rayonnement régional.
Dans ce cadre, nous souhaitons mettre en place des relais départementaux qui seraient au plus près des activités terrain pour mettre en place des évènements, remonter des sujets à prendre en compte et être un relais pour notre siège qui est à Rennes.
Nous recherchons une ou plusieurs personnes qui pourraient identifier parmi nos adhérents ou des associations locales de tenir ce rôle.
Le bénévole devra être à l’aise en communication orale et écrite, créer du lien et savoir travailler en équipe.
Portée géographique
5 départements de la Bretagne historique
Qualité d’exécution de la mission
Mission temporaire jusqu’à la mise en place des relais qui peut s’exécuter au local à Rennes et/ou à distance.
Un processus d’accueil sera mis en place et une formation dispensée au bénévole.
Une convention écrite sera établie et sera encadré par un salarié ou un administrateur référent.
Local de Tiez Breiz : 02 99 53 53 03 ou Laurence Rousset - secrétaire du conseil d'administration de Tiez Breiz : secretaire@tiez-breiz.bzh
Fiche mission - juriste
Intitulé de la mission
Répondre à des questions juridiques en lien avec le Patrimoine Bâti
Domaine d’action
Patrimoine Bâti, juridique
Type de mission
Conseil
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton.
L’association a créé une commission qui traite des dossiers reçus par des personnes (adhérentes ou non) qui nous alertent sur des éléments en péril.
La commission est composée d’administrateurs mais n’a pas de compétences juridiques pour aider aux mieux les plaignants. Elle souhaiterait l’aide d’un juriste rompu sur des questions de défense et apporter des conseils sur la marche à suivre.
Travail sur dossier.
Qualité d’exécution de la mission
Un processus d’accueil ainsi qu’une formation permettent de présenter les actions de l’association, l’équipe de salariés et les membres de la commission.
Informations : Local de Tiez Breiz : 02 99 53 53 03 ou Laurence Rousset, secrétaire du conseil d'administration de Tiez Breiz : sercretaire@tiez-breiz.bzh
Fiche - Coordinateur évènementiel
Intitulé de la mission
Coordination pour la mise en place des actions pour les 50 ans de l’association
Domaine d’action
Patrimoine bâti et paysager, savoir-faire
Type de mission
Coordination, mise en relation
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton et a un rayonnement régional.
En 2025, notre association fêtera ses 50 ans et pour cela nous souhaitons mettre en place des évènements tout au long de l’année avec un temps fort à la fin de 2025
Nous recherchons un.e coordinateur-trice qui pourrait être en soutien des administrateur-rice.s dans l’organisation des manifestations sur leur territoire.
Un temps de regroupement festif est envisagé à Rennes en fin d’année 2025 pour conclure cet anniversaire. Il s’agira de monter cet évènement en lien avec l’équipe de salariés.
Le bénévole devra être à l’aise en communication orale et écrite, créer du lien et savoir travailler en équipe.
Portée géographique
5 départements de la Bretagne historique
Qualité d’exécution de la mission
Mission temporaire jusqu’à fin 2025 qui peut s’exécuter au local à Rennes et/ou à distance.
Un processus d’accueil sera mis en place et une formation dispensée au bénévole.
Une convention écrite sera établie et il ou elle sera encadré par une salarié ou un.e administrateur-rice référent.e.
Fiche communication
Intitulé de la mission
Conception de support de communication
Domaine d’actionPatrimoine Bâti et savoir-faire
Type de mission
Création, conception
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton et a un rayonnement régional.
Pour développer son ambition de rayonnement régional, elle doit se doter d’outils de communication. Ceux-ci peuvent être physiques (roll-up, bannières, livrets, affiches…) mais aussi numériques (mailing, évènements, …)
Dans ce cadre, nous recherchons un ou une bénévole qui aimerait concevoir ces supports de communication en collaboration avec notre responsable du développement.
Le bénévole devra être à l’aise en communication orale et écrite, créer du lien et savoir travailler en équipe. La maitrise des outils de conception est un plus comme Affinity Publisher et Photoshop.
Portée géographique
5 départements de la Bretagne historique
Qualité d’exécution de la mission
Cette mission peut s’exécuter au local à Rennes et/ou à distance.
Un processus d’accueil sera mis en place et une formation dispensée au bénévole.
Une convention écrite sera établie. Il ou elle sera encadré.e par un salarié ou un administrateur référent.
Fiche gestionnaire fonds documentaire
Intitulé de la mission
Gestionnaire du fonds documentaire de l’association
Domaine d’action
Patrimoine Bâti et savoir-faire
Type de mission
Classement, référencement
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton et a un rayonnement régional.
Elle dispose d’un centre de documentation composé de nombreux ouvrages qui sont mis à disposition de ses adhérents en prêt et consultables sur place pour tout le monde.
Nous recherchons un bénévole qui prendrait en charge la gestion de ce fonds et de son référencement.
Cela pourra être aussi de trouver de nouveaux ouvrages pour élargir ce fonds et de participer à la valorisation auprès de partenaires et des publics.
Le bénévole devra être à l’aise en communication orale et écrite, créer du lien et savoir travailler en équipe.
Portée géographique
Même si l’association intervient sur les 5 départements de la Bretagne historique, cette mission se déroulera uniquement au local de l’association à Rennes.
Qualité d’exécution de la mission
Cette mission peut s’exécuter au local à Rennes et/ou à distance.
Un processus d’accueil sera mis en place et une formation dispensée au bénévole.
Une convention écrite sera établie. Il ou elle sera encadré.e par un salarié ou un administrateur référent.
Fiche mécénat
Intitulé de la mission
Recherche de mécénat
Domaine d’action
Patrimoine Bâti
Type de mission
Développement de partenariat
Description de la mission
Notre association défend la sauvegarde du patrimoine bâti et paysager breton et a un rayonnement régional.
Dans l’objectif de se donner le moyen de développer ses actions de sensibilisation et ses projets culturels, l’association recherche des partenaires qu’ils soient financiers, compétences, matériaux, etc …
Pour répondre à nos ambitions, nous recherchons un bénévole qui prendrait en charge la recherche de ces partenaires en veillant à ce qu’ils répondent à notre éthique.
Le bénévole devra être à l’aise en communication orale et écrite, créer du lien et savoir travailler en équipe.
Portée géographique
L’association intervient sur les 5 départements de la Bretagne historique.
Qualité d’exécution de la mission
Cette mission peut s’exécuter au local à Rennes et/ou à distance.
Un processus d’accueil sera mis en place et une formation dispensée au bénévole.
Une convention écrite sera établie. Il ou elle sera encadré.e par un salarié ou un administrateur référent.